Julia 7 scaled 1

Devenir conseiller en immobilier

Le 21 avril 2023

Vous envisagez de devenir conseiller en immobilier ?

Ce métier peut être une excellente opportunité pour ceux qui cherchent à travailler dans un secteur qui demande de belles qualités relationnelles et qui laisse peu de place à la routine. Toutefois avant de vous lancer, il est important de, non seulement, connaître ses acteurs mais surtout de comprendre le métier, ses avantages et inconvénients. Il vous faudra également définir sous quel statut vous souhaitez exercer et surtout, bien choisir le partenaire avec lequel vous allez travailler.

Ainsi, vous pourrez déterminer si vous êtes fait pour cette profession et vous préparer aux réalités du terrain que l’immobilier vous réserve.

rue de Gorges 41 scaled

Le métier d’agent Immobilier

L’agent immobilier est le détenteur de la carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) compétente, qui lui permet de gérer tous types d’opérations immobilières en fonction du type de carte qui lui a été attribué.

La carte T lui permet de mettre en relation les propriétaires ou vendeurs de biens immobiliers avec des acheteurs ou locataires potentiels. La carte G l’autorise quant à elle, à exercer les activités de gestion locative et de syndic de copropriété. Un agent immobilier peut cumuler les cartes et ainsi étendre ses compétences pour offrir une gamme de services plus large pour ses clients.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les modalités d’obtention de la carte professionnelle.

rue Racine 9 scaled

Les différents statuts pour exercer le poste de Conseiller

Deux possibilités s’offriront à vous : exercer sous un statut salarié ou sous un statut d’agent commercial.

Dans les deux cas, vous travaillerez pour le compte d’un agent immobilier et vos missions seront identiques, à savoir, de la prospection, la réalisation d’estimations ainsi que la négociation des transactions immobilières.

Toutefois, en tant qu’agent commercial, vous êtes travailleur indépendant et dépendez donc des caisses et organismes sociaux des travailleurs non-salariés (Urssaf, caisse d’assurance vieillesse, RSI, etc.…). Ce statut d’agent commercial implique donc que vous êtes responsable de vos propres charges sociales et fiscales.

Cela signifie que vous devez payer des cotisations sociales et des impôts sur le revenu sur la base de votre bénéfice imposable, et que vous devez tenir à jour votre comptabilité pour pouvoir déclarer vos revenus de manière précise.

2153PIL 13 scaled 1

Les démarches pour devenir agent commercial

Pour devenir agent commercial dans l’immobilier, vous devez d’abord vous inscrire au registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Pour cela, vous devez remplir plusieurs conditions. Une fois que vous avez rempli ces conditions, vous devez prévoir des frais d’inscription à la CCI dont le montant dépend de la Chambre de commerce et d’industrie dont vous dépendez. Nous vous conseillons de contacter directement la CCI concernée pour connaître le montant exact des frais d’inscription au RSAC. Il vous faudra également prévoir des frais pour votre assurance responsabilité civile professionnelle.

rue Racine 19 scaled

Le métier, ses avantages et inconvénients

Le poste de conseiller en immobilier requiert des compétences commerciales, juridiques et techniques, administratives, marketing, ainsi qu’une grande aisance relationnelle, un sens profond de l’écoute et une capacité à travailler en équipe. Vous exercez un métier qui a du sens, vous accompagnez des projets de vie chargés d’histoire, parfois joyeuse, parfois difficile. Vous travaillez de manière indépendante, fixez votre propre emploi du temps, et êtes amené à rencontrer une grande variété de personnes. Vous pouvez gagner des revenus interessants et évolutifs, si vous vous montrez compétent et déterminé. A titre d’exemple, en France, un collaborateur salarié, gagnera en moyenne 2751 € par mois (Source Indeed mise à jour le 14 avril 2023). En revanche, impossible de définir une moyenne de rémunération pour un agent commercial car celle-ci dépendra du taux de commissionnement qu’il a négocié et de son chiffre d’affaire.

Comme dans toute profession, il y a également des inconvénients à prendre en compte. Vous devez, en effet, être capable de travailler de manière autonome et d’adopter une excellente gestion de votre temps pour conserver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. S’il vous faudra faire preuve d’empathie, vous devrez toutefois être capable de gérer la pression et les émotions des clients, être doté d’une capacité de résilience et être en mesure de tenir votre budget pour faire face aux périodes creuses.

rue de Gorges 14 scaled 1

L’importance de bien choisir l’agence partenaire

Le choix de l’agence immobilière avec laquelle vous travaillez est très important pour votre réussite professionnelle dans l’immobilier. Vous devez choisir une agence immobilière avec une bonne réputation, une formation adéquate pour vous aider à développer vos compétences, et une équipe solide qui vous soutiendra tout au long de votre parcours professionnel. Il est également important de travailler avec une agence qui offre une rémunération attractive et des avantages tels que des outils de marketing, un soutien autant administratif que juridique et des programmes de formation continue.

En conclusion, devenir conseiller en immobilier est un métier passionnant, à condition d’être préparé à ce qui vous attend car il requiert une grande rigueur et une connaissance pointue du marché immobilier.

Vous aurez pour mission de conseiller et d’accompagner vos clients tout au long de leur projet immobilier, que ce soit pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Vous devrez également respecter un certain nombre d’obligations légales et déontologiques dans l’exercice de votre activité, afin d’assurer la protection de vos clients et la qualité de vos prestations.

En tant qu’acteur clé du marché immobilier, vous jouerez un rôle primordial dans la réussite des projets immobiliers et contribuerez ainsi au dynamisme de l’économie locale.

IMAGE 10

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?

Pour vous aider à concrétiser votre projet professionnel, échangez directement avec Pierre ADAM et rejoignez les membres de l’équipe dans l’une de nos agences Les Toits : 

  • Nantes Centre située au 9 rue racine
  • Nantes Sud située au 51 Rue Maurice Daniel à Saint Sébastien sur Loire
  • Nantes Vignoble au 8 Rue Basse des Halles à Clisson 
  • Siège social situé 8 rue de Gorges (Place Royale) à Nantes

Pour joindre nos services, un numéro 02.40.47.70.26 ou une adresse mail : contact@lestoits.fr

Louis Marie Lebay Menuisier 9

backers.fr : la start up Nantaise dévoile son réseau social de la maison.

Le 13 juin 2024

Lire l'article
PLAN COMPOST

Nouvelles obligations et pratiques pour les habitants !

Le 16 mai 2024

Lire l'article
Julia 7 scaled 1

Gestion locative : pourquoi passer par une agence immobilière

Le 13 novembre 2023

Lire l'article
PER.B001.PASS 11 scaled 1

Les avantages de l’achat d’un bien immobilier neuf

Le 30 octobre 2023

Lire l'article
2104BRO 4 scaled 1

Les étapes clés de l’achat immobilier dans le neuf

Le 16 octobre 2023

Lire l'article
CEB 27 scaled 1

Comment débuter dans l’investissement immobilier locatif ?

Le 25 septembre 2023

Lire l'article
2

Pourquoi la défiscalisation immobilière est-elle intéressante ?

Le 11 septembre 2023

Lire l'article
2245RON 23 scaled 1

Comment déterminer la rentabilité locative d’un bien immobilier ?

Le 28 août 2023

Lire l'article
BOUFFAY

Investir à Nantes : Découvrez le quartier Bouffay

Le 14 août 2023

Lire l'article
CEB 26 scaled 1

5 avantages d’acheter un logement dans l’ancien

Le 31 juillet 2023

Lire l'article
LTDA 1935JOL 11

Les étapes clés de l’achat immobilier dans l’ancien

Le 17 juillet 2023

Lire l'article
2075PER B103 1 scaled 1

Nouvelles obligations énergétiques (DPE) pour la vente d’un bien immobilier

Le 20 mars 2023

Lire l'article
Julia 16 scaled 1

Nouvelle déclaration des impôts obligatoire pour les propriétaires

Le 28 février 2023

Lire l'article
Gestion locative 2

Gestion locative, pourquoi nous confier votre bien ?

Le 11 janvier 2022

Lire l'article
Marche immobilier Loire Atlantique1

L’évolution du marché immobilier actuel en Loire Atlantique

Le 10 janvier 2022

Lire l'article
pexels energepiccom 313691 scaled 1

Pourquoi faire confiance à une agence immobilière ?

Le 05 janvier 2022

Lire l'article
Capture decran 2021 09 08 a 10.13.43

Refonte du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le 08 septembre 2021

Lire l'article
Les Toits De LAtlantique WTF e1610978437190

Vers un 3ème confinement ? et pour l’immobilier ?

Le 21 janvier 2021

Lire l'article
9E6F2283 9225 43A8 9C1F F5D408759A8E

Nouveau : notre plateforme dédiée à vos projets immobiliers

Le 03 novembre 2020

Lire l'article
IMG 0484

Les professionnels de l’immobilier acteurs dans la lutte anti-blanchiment

Le 15 juin 2020

Lire l'article
Capture decran 2020 09 24 a 18.06.40

Les diagnostics immobiliers : le”check up”de votre bien

Le 13 mars 2020

Lire l'article